Le maitre d’œuvre est un acteur important du secteur du bâtiment et des travaux neufs. Il peut être amené à réaliser des projets de construction, de rénovation ou d’extension et doit s’assurer de la qualité des travaux sur le chantier.

Les missions principales d’un maître d’œuvre sont les suivantes :

Coordonner le projet avec l’ensemble des intervenants

Le maitre d’œuvre est le coordinateur du projet, en contact avec l’architecte, le promoteur, les artisans et leurs équipes et tous les autres professionnels mobilisés pour la réalisation des travaux. Il est le garant de l’organisation du chantier, de son bon déroulement et qu’il respecte bien le budget alloué.

Gérer les moyens humains et matériels

Le maitre d’œuvre se charge de la gestion des ressources mobilisée durant le projet : personnel, matériel, outillage et fournitures.

Réaliser une veille technologique et normes

Pour respecter le cahier des charges, le maitre d’œuvre doit être familier avec les normes techniques et les dernières technologies disponibles afin de planifier au mieux l’exécution des travaux.

Veiller au bon déroulement des travaux

En tant que chef d’orchestre du projet, le maitre d’œuvre doit vérifier le respect des spécifications, des plannings, et des budgets alloués pour chaque corps de métier.

Vérifier la conformité de l’ouvrage

Le maitre d’œuvre s’assure que le chantier soit livré dans les délais impartis et qu’il soit conforme aux plans qui lui ont été donnés.

Travailler avec les différents interlocuteurs

Le maitre d’œuvre est le point de contact entre les différents corps de métiers et les personnes impliquées dans le projet (administrations, architectes, clients, etc.). Il doit donc savoir être diplomate et communiquer clairement avec chacun des acteurs.

Rédiger et communiquer les documents nécessaires

  • Rédaction des devis, factures et contrats
  • Valider les demandes de paiement des entrepreneurs
  • Établir les plans de sécurité et de sûreté
  • Établir les feuilles de présence et les bulletins de salaire

Assurer le suivi des réglementations

Le maitre d’œuvre doit veiller à ce que les travaux soient correctement effectués et qu’ils soient conformes aux normes relatives à la sécurité et à l’environnement.

Garantir la satisfaction des clients

Le maitre d’œuvre doit faciliter le dialogue entre le client et les différentes parties prenantes du projet et s’assurer que les travaux satisfassent les attentes du client.

Un maitre d’œuvre doit donc disposer des compétences techniques nécessaires pour réaliser un projet et doit aussi posséder des aptitudes relationnelles et organisationnelles pour coordonner efficacement les différents corps de métiers et assurer le respect des normes et des règles de sûreté. Faite confiance au Fil Conducteur expert en rénovation, maitre d’œuvre Lyon.