• patrice2299

Quel est le rôle du maître d’œuvre ?

Le maître d’œuvre est un spécialiste dont l’expertise ne couvre généralement que le secteur du bâtiment. Coordinateur des travaux de construction ou de rénovation, il a pour mission de veiller à la finalisation des chantiers qui lui sont confiés. Son champ d’application couvre tous les aspects du projet : comptabilité, technique, ressources humaines, management… Vous souhaitez en savoir plus sur le rôle d’un maître d’œuvre ? Retrouvez dans les détails sur ce métier dans cet extrait.


Qu’est-ce qu’en réalité un maître d’œuvre ?

En référence au décret n° 93-1268 du 29 novembre 1993, selon l’article 1, le maître d’œuvre désigne un professionnel indépendant dont la mission principale est de conduire la réalisation des projets de construction. Il peut s’agir d’une personne morale comme physique : particuliers, bureaux d’études, entreprises… Cependant, il faut préciser qu’il n’agit que sous l’autorisation du maître d’ouvrage qui représente le propriétaire du chantier. Selon les désirs de ce dernier, le maître d’œuvre Lyon peut prendre en charge le projet depuis son entièreté, de la conception à la finalisation.


Les différents rôles d’un maître d’œuvre selon son profil

En fonction des besoins ou des spécificités du chantier, le maître d’ouvrage devra faire appel à différents types de maîtres d’œuvre.


Le maître d’œuvre

Ici, le spécialiste s’occupe de mener les travaux afin de s’assurer de son bon déroulement. Avoir recours à son expertise vous évite de devoir chercher les artisans par vos propres moyens. Ils s’occupent de la rédaction des devis et de toutes les formalités en lien avec les ouvriers.


Les entreprises de construction

Le meilleur recours quand on a besoin d’un maître d'œuvre pour des travaux de construction ou d’aménagement demeure une entreprise spécialisée comme votre entreprise rénovation à Mions. Avec ce type de sociétés, vous bénéficiez d’une prise en charge complète de votre projet. Elles disposent de tous les professionnels requis pour s’occuper de la peinture, de l’architecture, de la plomberie, de l’électricité ou encore du cloisonnage.


L’architecte

Compte tenu de ses compétences, l’architecte peut également intervenir à titre de maître d’œuvre. Dans ce cas, ses services concernent premièrement la réalisation des plans des différentes pièces de votre logement : cuisine, salle de séjour, salle de bain, chambre, dressing… À cela, s’ajoutent les travaux d’aménagement de votre maison ou de votre appartement. Son expertise lui permet aussi de veiller à la construction de votre bâtiment.


L’ingénieur

Son expertise est requise lorsque le chantier requiert des compétences techniques pour résoudre des problèmes complexes. Bien qu’il soit spécialisé en ingénierie, le maître d’œuvre ingénieur dispose également du savoir-faire nécessaire pour s’occuper de l’aspect architectural de votre logement.


Missions d’un maître d’œuvre

Les missions d’un maître d’œuvre ne sont pas standards, car variant en fonction des termes du contrat convenus avec le maître d’ouvrage. Cependant, d’une façon générale, ce professionnel traite :

  • de l’avant-projet de construction : plan, permis de construire, diagnostic, étude de projet, esquisse…

  • de la budgétisation des travaux : élaboration du devis en fonction des matériaux à utiliser et des artisans impliqués 

  • du choix des artisans : disposant généralement d’un réseau d’artisans, le maître d’œuvre recrute les professionnels avec le profil parfait pour assurer efficacement les travaux .

Conformément à ses obligations, il revient aussi au maître d’œuvre le management de tout le projet. Cela implique l’organisation des réunions de chantier, la rédaction des bilans, le contrôle des factures émises, le respect du budget et la coordination des travaux pour leur livraison dans le temps. Pour ne pas avoir à faire appel à différents maîtres d’œuvre, faites simplement à une entreprise professionnelle comme Fil Conducteur. Prenez contact pour en savoir davantage.

2 vues0 commentaire